Le projet Xylovision

L’association propose un éclairage de la filière en deux axes, inédit et original, entièrement dédié à la reconnaissance de ses acteurs, de ses métiers et de sa production et à destination de tous les publics et des jeunes publics en particulier.

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Projet de tourisme expérientiel

XyloVision

Offre de tourisme proposant des découvertes thématisées, des modules de visites d’entreprises et d’industries. Celle-ci privilégie un angle éditorial bio-économique, et est conçue sous la forme de journées et de courts séjours. Elles ont pour objet d’apporter un éclairage particulier sur les actions et les réalisations des différents opérateurs de la filière. 

XyloEvent

Offre événementielle proposant le déploiement d’un programme de plusieurs manifestions permettant à la filière de tisser une relation avec les publics en allant directement à sa rencontre à travers des approches ciblées, ludiques, divertissantes et artistiques. Offre événementielle en partenariat avec Fibois NA (interprofession régionale) 

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Pourquoi XyloVision ?

Faire connaître la culture, la production, la création comme un processus d’innovation ! Mettre en lumière les acteurs de la filière forêt bois, ses engagements, les fonctions de l’industrie et ses innovations.

En apportant un éclairage, une connaissance

  • L’utilisation du bois de nos forêts et l’exploitation de celle-ci 
  • Les vertus du bois pour devenir le matériau innovant de demain 
  • La fonction sociétale de nos forêts et les fonctions sociales de la filière   
  • Le rôle et les responsabilités des organisations et des industries de transformation en réponse aux défis bio-climatiques 
  • Les savoir-faire industriels : le public consommateur manifeste avant tout de la curiosité : comment et pourquoi ?  

En chassant les idées reçues ou en les déplaçant

  • Vieillissement et risques d’incendies liés à la matière bois
  • Lutter contre les préjugés : le prélèvement est ainsi trop souvent associé aux images de déforestation
  • Au-delà du syndrome des « trois petits cochons » qui a érigé le bois comme un matériau peu solide et trop léger dans l’inconscient collectif, il demeure des barrières psychologiques importantes concernant sa capacité à ne pas prendre l’humidité ou à résister au feu 
  • Convaincre des vertus de la construction en bois 
  • En finir avec ce mythe des « trois petits cochons » constitue un vrai défi mais il faut convaincre pour ouvrir définitivement la voie à une filière d’avenir qui se développe sur un marché, celui du bâtiment, toujours très attaché au béton. 

En Insistant sur la fragilité des équilibres, les menaces climatiques et les risques sanitaires

  • L’impact des tempêtes destructrices sources de déséquilibres de revenus et d’approvisionnements.
  • Les dangers sanitaires contre lesquels la filière propose des outils d’anticipation) et de protection ….ex : outils techniques et fonds de solidarité  
  • Les études prospectives et les solutions innovantes portées par les organisations de recherche (la génétique n’est pas un gros mot)    

En Décloisonnant – dans la perception des publics – les différents métiers des acteurs de la filière forêt-bois

  • A travers la visite de sites de production ou l’articulation de plusieurs visites, nous souhaitons dessiner les industries de la filière forêt-bois comme un paysage et non comme une multitude de lieux isolés ou une collection d’actions individuelles.  
  • Rendre compte de la complexité des interdépendances (la notion même de filière)
  • Expliquer les passerelles entre le produit bois et la gestion de la ressource bois

En renforçant la solidarité des entreprises 

  • Faciliter leur visibilité au sein de la sphère publique & médiatique 
  • Créer un lien de confiance et d’intérêt entre l’entreprise et ses publics (réceptif)
  • Définir et expliquer un modèle fort de lobbying positif 
  • Valoriser leurs métiers et leurs savoir-faire : insuffler une forme d’enthousiasme (en particulier à l’attention des plus jeunes)
  • Rendre compte des interactions fortes (chasse – urbanisation – conflits d’usages)
  • Permettre aussi aux acteurs de la filière de mieux se connaître 

Raconter une histoire : une “success” story

  • Forêt–bois : un cercle vertueux 
  • Valoriser par l’exemple la culture du temps long – notion à laquelle nous sommes particulièrement attachés ! Dans l’époque du TOUT TOUT DE SUITE, la culture de l’arbre sur une génération n’est pas un frein à l’innovation, c’est TOUT le contraire.  
  • Expliquer les enjeux et les perspectives pour des pratiques plus écologiques, pour une consommation raisonnée et consciente…
  • Souligner par l’exemple concret les champs d’application au quotidien des consommateurs pour l’énergie, et notamment l’habitat de demain à plus haute performance énergétique … 

Une offre spécifique de produits de découverte autour de la matière bois en région Nouvelle-Aquitaine

Un tourisme de filière inédit tant sont importantes la diversité des acteurs et leurs inter-dépendances 

L’objet de Xylovision

C’est une marque déposée regroupant une offre de tourisme autour de la matière bois. Ces produits de découvertes thématisés proposent des modules de visites d’entreprises et d’industries sur la thématique « Forêts-Bois ».  


Son périmètre : la région Nouvelle Aquitaine  

Cette offre privilégie un angle éditorial économique, et elle est conçue sous la forme de journées et de courts séjours avec pour objet d’apporter un éclairage particulier sur les actions et les réalisations des différents opérateurs de la filière.  

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L'offre XyloVision

Des Produits de réceptifs pour quels publics :  

Le marché des Groupes constitués (ces modules de visites et découvertes sont proposés en qualités de programmes sociaux dans le cadre d’activités corporate : meetings, séminaires, congrès, colloques…)  
organisés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, ils sont un complément à l’offre existante.   
Ils s’adressent au marché des groupes-associations – sensible aux contenus, aux thématiques, aux expériences de tourisme en lien avec les enjeux économiques des territoires 
Il s’adresse aussi aux prescripteurs : agences réceptives généralistes – Offices de tourisme et comités départementaux 
Des articulations de visites imaginées avec le relais, le concours, le soutien et les expériences des interprofessions  
Cette offre peut aussi venir en Appui logistique pour des missions de formation – voyages universitaires – missions professionnelles d’échanges ou de coopération