Les Chroniques d’Arthur – Les Arbres au bord des Routes

Les arbres au bord des routes.

On a tous en tête l’image d’une route ou d’un chemin, bordée d’arbres parfaitement bien alignés. Originaire de Bordeaux, comment ne pas penser, bien sûr, aux majestueux platanes omniprésents le long des routes de la Gironde ! Mais finalement, pourquoi nos routes françaises sont-elles bordées par ces fameux arbres ?

L’histoire commence en 1552, année à laquelle, le roi de France, Henri II, ordonna la plantation d’ormes, le long des routes françaises. Cela représentait ainsi un bon moyen pour assurer au royaume un approvisionnement, à moindre coût, de bois en quantité.

Moins de 200 ans plus tard, dans les années 1720, Louis XV et son gouvernement prennent conscience du piteux état dans lequel se trouve le réseau routier français. Un grand chantier de rénovation est alors entrepris. Il faut créer un grand réseau centralisé autour de Paris et améliorer les routes du royaume pour, notamment, que les informations se diffusent plus vite, beaucoup plus vite !

Le réseau routier se compose alors de quatre largeurs différentes, adaptées en fonction des destinations et du milieu naturel. Le schéma de construction est assez simple : une route, un fossé et au-delà, la plantation d’arbres est obligatoire ! Avec pour objectif de stabiliser les bords de la chaussée, des ormes, des hêtres, des châtaigniers et des arbres fruitiers sont ainsi plantés. Notons que sous Louis XV, les arbres étaient bien placés à l’extérieur du fossé et non à l’intérieur. En effet, si la voiture venait à « verser» (autrement dit se renverser), celle-ci ne finirait pas sa course contre un tronc massif et robuste.

Mais alors comment se fait-il qu’aujourd’hui nous nous retrouvions dans une situation inverse, situation où les arbres se retrouvent à l’intérieur nos routes ? Et bien la responsabilité de cette décision incombe à l’Empereur Napoléon Ier. Pour améliorer la rapidité du déplacement de ses troupes militaires, il a fait agrandir la largeur des routes de France et de

son Empire, en supprimant le fossé et en laissant les arbres au plus près du sentier.

Napoléon va même encourager cette modification et ordonner, à son tour, la plantation de platanes le long des grands axes de communication français. Choisi pour sa longévité, sa robustesse et ses grandes feuilles, le platane devait ainsi servir à protéger du soleil ses armées, se déplaçant alors à pied ou à cheval vers les quatre coins de l’Europe.

Beaucoup critiqués par les automobilistes au sujet de leur dangerosité en cas de sortie de route, les platanes, les ormes, les chênes et les autres arbres qui bordent les routes françaises font partie de notre patrimoine historique qu’il s’agit, aujourd’hui, de préserver !

Fait le 26/02/2021

MONGET Arthur

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